» Escapade en Adriatique : Italie / Slovénie / Croatie » Proposition circuit 20 jours » Croatie - Parc National Plitvice / Zadar J6 à 10
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Croatie - Parc National Plitvice / Zadar J6 à 10

 

 

J6 Slovénie / Croatie - Slunj

J7 Croatie - Parc National des Lacs de Plitvice

J8 Croatie - Zadar

J9 Croatie - Ile Dugi Otok

J10 Croatie - Parc National de Paklenica

Plus de Photos

 

 


 

 

 

► J6 CROATIE - SLUNJ

 

Départ matinal en direction de la Croatie. Depuis Bled, prendre l’autoroute en direction de Ljubljana la capitale de la Slovénie, puis en direction de Novo Mesto, à la frontière croate.

Compter environ 2h30, soit 270 km pour y parvenir assez rapidement (contrôle de l’identité).

 

Une fois en Croatie, le paysage reste à peu près identique : champs et collines arborées.

Poursuivre la route 1 vers le Parc National des Lacs de Plitvice. A mi-chemin entre la frontière et le parc (environ 1h de route), arrêt à Slunj.

Cette bourgade est située en bord de la rivière Korona. Juste sous la nationale, la confluence de 2 rivières forme des chutes particulièrement belles sur lesquelles est installée le vieux quartier de Rastoke.

De petites passerelles permettent de découvrir les étendues d’eaux suivies par des chutes ainsi que les anciennes maisons en bois avec leurs moulins à eau. Ce petit parcours vaut la peine d’être découvert !

 

 

Continuer la route et quelques km avant l’entrée n°1 du Parc National se trouve le camping, près de la rivière Korona.

 

 

 

► J7 CROATIE - PARC NATIONAL DES LACS DE PLITVICE

 

Le Parc National ouvre ses portes à 7h. L’idéal est d’y arriver le plus tôt possible afin d’éviter l’affluence touristique. L’après-midi, les foules de touristes rendent les passerelles peu praticables et ne permettent pas de profiter du paysage.

 

De grands parkings ombragés (et payants 7 kn / h) se trouvent près de l’entrée n°1. Prévoir également 110 kn pour acheter le ticket d’entrée au parc valable la journée (accès au bateau et au train inclus).

 

 

 

Le Parc National des Lacs de Plitvice, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depusi 1979, est composé de 16 lacs étagés sur près de 8 km reliés par d’innombrables chutes et dont l’incroyable palette de bleus et de verts se détache sur un écrin de montagnes boisées.

Dès l’entrée au parc, avant même le départ du sentier, un point de vue permet de donner une vision d’ensemble sur les petits lacs inférieurs qui s’étagent en entonnoir jusqu’à la Viliki Slap, chute vertigineuse de 76 km.

Pour découvrir cette partie inférieure, 2 sentiers sont proposés ; un qui prend de la hauteur, traverse la forêt et donne de beaux points de vue ; et un autre plus fréquenté mais tout aussi intéressant, qui longe les lacs.

 

Le quai du bateau marque le début des lacs supérieurs. Ces lacs, beaucoup plus vastes, communiquent en série de cascades. Tout ruisselle et bouillonne dans une végétation luxuriante.

Prendre le bateau donne une autre vision des lieux et permet d’avancer plus rapidement vers les autres lacs.

Là encore, plusieurs sentiers sont tracés, un en hauteur et d’autres en bordure du lac. Chaque passage mérite d’être parcouru.

 

Il faut compter 6h de marche afin de découvrir convenablement ce parc et de profiter des lieux.

 

 

Après avoir passé la journée dans le parc, retour au même camping que la veille.

 

 

 

► J8 CROATIE - ZADAR

 

Départ le matin en direction de la côte adriatique (2h de route dont une partie sur autoroute).

Premier arrêt à Nin (15 km au nord de Zadar), petite citée médiévale bâtie sur un îlot au coeur des nombreuses lagunes abritées des environs. Véritable cité romaine, on y trouve ses vestiges : remparts, temple ou église.

 

Poursuivre la route en direction de l’île de Vir. Au niveau de la ville de Vir se trouve des plages. Pour plus de tranquilité, continuer jusqu’à Lozice ou tout au bout de la route (bord de mer rocheux). L’eau transparente et le charme du paysage méritent une petite pause.

 

 

En début d’après-midi, rouler en direction de Zadar. Entre Nin et Zadar, il y a plusieurs campings. Installation au camping.

 

Puis continuer vers Zadar, une des plus anciennes villes de l’Adriatique. Cernée par la mer sur 3 côtés, la vieille ville conserve bon nombre de vestiges comme le frum, les fortifications et ses postes ou encore les églises. Le campanile de la cathédrale est accessible au public pour 10 kn. Du haut de ses 200 marches, la vue est très belle sur la vieille ville et ses environs.

Un marché local expose ses produits régionaux.

Enfin, le front de mer, vaste et aéré permet de flaner au son surprenant des orgues marines activées par les vagues, ou devant un grand cercle de batteries solaies pour ses jeux de lumières.

 

 

Retour au camping en fin de journée.

 

 

 

► J9 CROATIE - ILE DUGI OTOK

 

Départ à l’aube des quais de Zadar en direction de Sali, île Dugi Otok, ancrée au large de Zadar. La traversée dure environ 1h et pour une fois n’est vraiment pas chère (18 kn).

 

Plus sauvage et moins fréquentée que ses voisines, cette île mérite un coup d’oeil.

Arrivé à Sali, vous pourrez profiter du calme matinal, des couleurs du lever du soleil et du calme de la mer, en empruntant une petite ballade partant du quai de Sali en direction de la petite tour blanche. Le sentier longe la côte, entre pins et mer transparente.

 

 

 

 

Commencer ensuite la visite de l’île. Pour cela, un moyen de locomotion sera nécessaire. Des vélos et des scooters se louent en très petit nombre devant le petit port (le scooter sera probablement le plus adapté vu le relief).

 

Suivre la direction de la Baie de Telascica, profonde de plus de 8 km, qui entaille la pointe sud-est de l’île. Elle ménage une transition naturelle entre Dugi Otok et les Kornati.

Classée parc naturel (entrée à 25 kn), elle doit sa réputation aux abruptes falaises karstiques qui la protègent de la haute mer et de son lac salé.

Les 2 pointes sud de l’île méritent d’être découvertes. L’une plus particulièrement pour ses points de vue sur les alentours, et l’autre pour son bord de mer, son lac salé et ses falaises.

 

Pour plus de renseignements sur l’île, ne pas hésiter à consulter leur site internet.

 

Retour par le bateau en milieu d’après-midi.

Nuit dans le même camping que la veille, entre Zadar et Nin.

 

 

 

► J10 CROATIE - PARC NATIONAL DE PAKLENICA

 

Remonter la route vers le parc national de Paklenica (1h de route vers le nord-est). Aménagé au coeur du massif du Velebit, ce parc est l’un des plus fréquentés du pays : paradis des sportifs, amateurs d’escalades ou de randonnées. Parrallèle au littoral, le massif d’étend sur 145 km.

 

Pour accéder au parc, suivre d’abord la direction de Starigrad, puis l’entrée au parc par la Velika Paklenica (entrée à 40 kn par personne).

Le sentier commence par suivre le canyon, haut par endroit de 400 mètres et creusé par la rivière Velika Paklenica. Les parois sont aménagées pour l’escalade.

 

Au bout de 45 minutes de marche, un sentier grimpe sur la gauche en direction de la grotte Manita Pac. Le sentier zigzague ensuite en entamant sa montée vers le haut de la pente.

Compter encore 45 minutes de montée au soleil pour atteindre la grotte. Les visites (15 kn l’entrée) ne sont possibles qu’entre 10h et 13h. Cette grotte recèle de 175 mètres de galeries remplies de stalactites, de stalagmites et autres concrétions aux formes insolites.

 

Au niveau de la grotte, un chemin continue en direction de Vidalovkuk, sommet culminant à plus de 800 mètres. La montée jusqu’au sommet n’est pas facile, le sentier est parsemé de pierres et il faut parfois s’agriper aux parois rocheuses (environ 30 minutes). Cependant, la vue du sommet sur le massif ainsi que sur le littoral mérite cet effort !!

 

Poursuivre ce sentier, toujours balisé, qui entame sa descente à travers pins, rochers et zones déboisées. Le sentier passe entre les ruines d’un ancier village avant de rejoindre le sentier (direction Jugarnica) qui longe le canyon.

 

Revenir ensuite le long de la rivière jusqu’à la fin du canyon, environ 2h30 de descente.

 

 

Fin de journée, revenir encore au même camping entre Zadar et Nin.

 

 

 

► PLUS DE PHOTOS

 

 

JPG - 390 ko
Slunj

JPG - 262.7 ko
Slunj

JPG - 403 ko
Slunj

JPG - 269.9 ko
Parc national des lacs de Plitvice

JPG - 166.4 ko
Parc national des lacs de Plitvice

JPG - 121.7 ko
Parc national des lacs de Plitvice

JPG - 5 Mo
Parc national des lacs de Plitvice

JPG - 331.1 ko
Parc national des lacs de Plitvice

JPG - 393.2 ko
Parc national des lacs de Plitvice

JPG - 218.3 ko
Parc national des lacs de Plitvice

JPG - 229.1 ko
Parc national des lacs de Plitvice

JPG - 127.2 ko
Nin

JPG - 160.8 ko
Nin

JPG - 189.8 ko
Vir

JPG - 151.9 ko
Zadar

JPG - 82.6 ko
Zadar

JPG - 169 ko
Zadar

JPG - 127.3 ko
Zadar

JPG - 83.8 ko
Dugi Otok

JPG - 42.8 ko
Dugi Otok

JPG - 112.5 ko
Dugi Otok

JPG - 206.6 ko
Dugi Otok Parc Naturel Telascica

JPG - 210.9 ko
Dugi Otok Parc Naturel Telascica

JPG - 178.2 ko
Dugi Otok Parc Naturel Telascica

JPG - 159.3 ko
Parc national Paklenica

JPG - 209.2 ko
Parc national Paklenica Grotte Manita Pec

JPG - 214.2 ko
Parc national Paklenica Mont Vidalovkuk

JPG - 156.8 ko
Parc national Paklenica Mont Vidalovkuk

JPG - 233 ko
Parc national Paklenica Mont Vidalovkuk

JPG - 184.2 ko
Parc national Paklenica

 
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le lundi 8 novembre 2010

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le dimanche 7 novembre 2010
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le lundi 8 novembre 2010
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le lundi 8 novembre 2010
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le lundi 8 novembre 2010
 
Publié le mercredi 3 novembre 2010
Mis à jour le dimanche 30 janvier 2011
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter